
Présentation de l’Avocat-Défenseur
Avocat-Défenseur en Principauté de Monaco
Fondatrice de l’Étude CME
Forte d’un parcours d’excellence et d’une pratique reconnue, Me Céline Martel-Emmerich est une avocate spécialisée en droit immobilier notamment en matière du droit de la construction, en droit pénal et droit des affaires, exerçant aujourd’hui au sein de sa propre Étude en Principauté de Monaco.
Diplômée de la Faculté de Droit de Nice, elle y obtient un D.E.A. de Droit Immobilier Public et Privé en étant Major de sa promotion , suivi d’un Doctorat en Droit Pénal, puis complète sa formation à l’Université du Capitole à Toulouse avec un D.U. de Transmission d’Entreprises.
Après l’obtention de son CAPA en 2006, elle fonde son premier cabinet à Nice en 2007, où elle exercera pendant douze années au sein du Barreau de Nice, avant de s’installer à Monaco en 2019 et d’y fonder l’Étude CME, dédiée à l’accompagnement juridique sur
mesure de ses clients.
Me Martel-Emmerich se distingue par son approche rigoureuse, humaine et stratégique des dossiers, qu’ils relèvent du contentieux, du conseil ou de la structuration patrimoniale. Elle s’occupe principalement de dossiers en matière immobilière et notamment en droit de la construction. Elle est également auteure de plusieurs publications juridiques, notamment en droit des contrats et des biens, chez Lexis Nexis et d’un mémento sur les marchés de travaux à Monaco.

Gilles Leclair
Consultant en sécurité, criminalité organisée et sûreté internationale
Officier de la Légion d’Honneur – Officier de l’Ordre National du Mérite
Fort d’une carrière exceptionnelle au plus haut niveau de l’État, Gilles Leclair met aujourd’hui son expertise au service du monde juridique et économique en tant que consultant spécialisé en sûreté, sécurité publique et affaires criminelles.
Ancien haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, il a exercé pendant plus de 40 ans des responsabilités stratégiques au sein de la police nationale, des services de renseignement et de coordination interministérielle. Commissaire de police dès 1978, il a gravi tous les échelons jusqu’à être nommé Préfet et Directeur de la Sûreté d’Air France. Il a également dirigé des entités majeures telles que l’Office Central pour la Répression du trafic illicite de Stupéfiants, la Lutte anti-Terroriste, ou encore Europol en tant que directeur adjoint.
Ses domaines d’intervention couvrent :
La sécurité intérieure et la gestion des crises
La criminalité organisée, la cybercriminalité et la lutte antidrogue
La sûreté aéroportuaire et la sécurité des entreprises
Les enjeux juridiques liés à l’évolution des menaces technologiques
Entre 2011 et 2013, il a présidé l’Institut National de Police Scientifique, mettant ainsi en lien les mondes de l’enquête, du droit et de l’innovation technologique.
Il intervient aujourd’hui en tant que Président de Gilles Leclair Consulting, notamment aux côtés de cabinets d’avocats, d’acteurs publics et d’organisations internationales.